Bart Jacobs (°1976) étudie l'orgue, le clavecin, la musique de chambre et la basse continue à l'Institut Lemmens à Leuven auprès de Reitze Smits et Kris Verhelst, où il obtient les diplômes de master avec la plus grande distinction.

 

Après ses études, en 2002, il est nommé organiste du Chœur de la Cathédrale de Bruxelles. En accompagnant celui-ci, il réalise de nombreux enregistrements de musique flamande pour chœur et orgue, dont l'intégrale de l'œuvre pour orgue d'August De Boeck (1865-1937), interprétée à l’orgue Forest (1873) à Gand.

 

Entre 2006 et 2010, il remporte de nombreux prix à l’occasion de plusieurs concours d’orgue internationaux : le 1er prix du "Concours Schnitger" à Alkmaar comme le premier belge, le 3e prix du "Concours international Sweelinck" à Amsterdam, le 4e prix, le prix du public du "Concours international d'orgue Musica Antiqua" à Bruges et finaliste du "Concours Max Reger" à Leeuwarden.

 

En 2012, il est nommé organiste titulaire de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles. Depuis 2013, il occupe parallèlement la même charge à l'église Notre-Dame et Leodegarius de Bornem.

 

En soliste et continuiste, il se produit dans l’Europe entière et collabore avec de nombreux chœurs et ensembles renommés comme Vox Luminis, Les Muffatti, Hathor consort, Il Gardellino, Psallentes, Utopia, Currende, Collegium Ad Mosam etc.

 

La vaste discographie de Bart Jacobs contient des œuvres solistes pour orgue et clavecin, ainsi que l'accompagnement de nombreux ensembles. Ses premiers CD en solo, l’un consacré aux Meilleurs élèves de Bach (2013) et l’autre, aux œuvres de jeunesse et aux sinfonias de J. S. Bach (2015), ont été accueillis avec enthousiasme jusqu’à l’étranger. Le disque Ein Feste Burg ist unser Gott (2016) pour le label Ricercar, alliant musique de chœur et orgue et réalisé à l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme en collaboration avec l'ensemble Vox Luminis, a reçu plusieurs prix parmi lesquels "Choc de Classica 2017", "Diapason 5", "Gramophone Editors Choice 2017" et "ffff de Télérama".

 

Le CD Concertos for organ and strings (2019) pour le label Ramée, avec ses propres reconstructions de concertos pour orgue et cordes de J.S. Bach interprété avec l’orchestre baroque Les Muffatti, est devenu un succès international sans précédent dans le monde de la musique classique. Cet enregistrement original a remporté les prix les plus prestigieux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, comme le “Gouden label” chez “Klassiek Centraal” (B), le “Diapason d'Or de l'année 2019” (FR) et le prix Klara dans la catégorie "le meilleur CD classique de 2019".

 

En avril 2020, il réalise un CD pour le label Organroxx consacré à l’intégrale de la "Dritter Teil der Klavierübung" pour orgue de J.S. Bach, interprétée aux claviers de l’orgue Draps/Flentrop à Sint-Niklaas (B), où les œuvres d'orgue sont entrecoupées de chorals chantés.

 

Bart Jacobs a collaboré au projet All of Bach de la "Nederlandse Bachvereniging". L’on peut regarder et écouter ses interprétations de Bach sur orgue et clavecin à partir du site www.allofbach.com.

 

En 2018, il fonde le duo 422play en s’associant à l'organiste Reitze Smits. Ce nouveau duo d'orgues, découvre de nouvelles possibilités pour faire entendre l'orgue dans des adaptations sans précédent de la musique de Debussy, Ravel, Mendelsohn et Purcell. 

 

Il est le cofondateur de la Vlaamse Klavecimbel Vereniging (2006), qui organise de nombreux activités, ateliers et journées d'études en vue de promouvoir la musique de clavecin en Flandre.

 

Bart Jacobs enseigne l'orgue et le clavecin à l'Académie de Musique, de Danse et des Arts de la parole à Bornem (Anvers).

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site : www.bartjacobs.eu.